Vivre ensemble

Prévention et Développement Durable

safe zone

Nouveauté 2022

Cette année, toujours dans un objectif de prendre soin de nos festivaliers.ères, nous avons implémenté une Safe Zone sur l’événement.

La Safe Zone sera ouverte en soirée de 20h à 04h les vendredi et samedi et de 20h à 22h30 le dimanche. Elle sera tenue par deux bénévoles (un garçon et une fille), deux associations et un.e psy. Un.e agent de sécurité se trouvera à proximité de la zone pour dissuader les personnes mal intentionnées de s’inviter dans un espace de vivre ensemble.

La Safe Zone sera un espace de 120m2 divisée en 2 parties, une section “auditive” et une section “mentale” :

  • Zone Auditive > Elle est mise à disposition de tous.tes les personnes souhaitant se mettre à l’écart du bruit afin de pouvoir se reposer.
  • Zone Mentale > À l’abris des regards, dans une tente, elle permettra aux festivaliers.ères de venir discuter avec des associations ou un psy. Cette zone, s’adresse en partie aux personnes s’étant fait.es agresser sexuellement ou qui ont été dans des situations où iels étaient mal à l’aise.

 

PROGRAMME :

  • SOIR 1 et SOIR 2 de 20h à 04h > La Safe Zone sera tenue par l’association NousToutes.
  • SOIR 1 et SOIR 2 de 00h à 04h > Un psy sera présent pour accompagner les festivaliers.ères le souhaitant.
  • DIMANCHE de 20h à 22h30 > La Safe Zone sera tenue par l’association Les Sang-Culottes.

 

La Safe Zone est un espace inclusif, ouvert à tous.tes et sécurisé. Venez à notre rencontre.

Merci aux associations Apsytude, NousToutes et Sang-Culottes de nous soutenir dans ce projet de prise en charge, d’accompagnement et d’écoute de nos festivaliers.ères.

Prévention

Être acteur

La question du harcèlement concerne beaucoup plus de monde que vous pouvez le penser. 

“Seuls 11% d’entre nous se dressent contre le harcèlement sexuel dans les espaces publics, alors que 81% des personnes harcelées auraient souhaitées que quelqu’un intervienne”. C’est le triste constat que pose le mouvement Stand Up.

Pour donner la possibilité à tout un chacun d’apprendre les meilleurs réflexes à adopter en cas de harcèlement sans se mettre en danger ni mettre en danger la personnes harcelée, découvrez la méthode des 5D.

 

  1. Distraire : Faites-vous passer pour un ami, demandez l’heure, provoquez une distraction, soyez créatif.

  2. Déléguer : Trouvez une personne en position d’autorité (par exemple, un organisateur, un barman ou un agent de sécurité) et demandez-lui d’intervenir.

  3. Documenter : Observez et témoignez, notez ou filmez le harcèlement, fournissez les images à la victime et ne les mettez jamais en ligne ou ne les utilisez pas sans son autorisation.

  4. Diriger : Prenez la parole et interpellez le harceleur, puis portez votre attention sur la personne harcelée. Si le harceleur réagit, ignorez-le ; n’aggravez pas la situation. N’utilisez le recours direct à la violence qu’en dernier recourt. Votre sécurité et celle de la personne harcelée passent avant tout.

  5. Désamorcer : Réconfortez la personne harcelée après l’incident. Reconnaissez que ce qu’il s’est passé n’est pas acceptable. Et que ce n’est absolument pas de sa faute. Soyez un ami. Un peu d’empathie fait du bien.

ASSOCIATIONS

En journée comme en soirée, de nombreuses associations seront présentes afin de sensibiliser, discuter et partager sur les questions de prévention et développement durable.

Retrouvez la liste des animations sur notre page Animations > Prévention.

Tri et valorisation des déchets

Sur l’événement, nous essayons d’optimiser la gestion des déchets produits lors du festival. Nous avons fabriqué des dispositifs  de tri, nous ramassons les déchets jetés par terre et nous compostons les déchets organiques produits par nos différents lieux de restauration.

  • Tous les verres sont consignés 1€. Une grosse campagne de communication incitera, sur l’événement, les festivaliers.ères à rendre leur écocup.
  • Plus de verre édition. Nous avons créé un verre générique qui sera uniquement utilisé sur les éditions à venir.
  • Fin des mégots-sondages. Cette pratique incite les personnes à fumer. La mesure vise donc à lutter contre la consommation de tabac.
  • Supports de tri. 30 supports de tri ont été construits cette année pour répondre aux besoin sur le festival de cette édition et des éditions futures.
  • Brigade verte. 5 bénévoles par heures, en journée comme en soirée, sont amenées à faire le tour du festival pour ramasser les déchets, les poubelles et sensibiliser le public sur ces questions.
  • Du compost. Le caca (et le pipi) de nos festivaliers.ères sera utilisé pour faire du compost !

énergie

Que cela soit sur la question de l’eau ou de l’électricité, nous avons apporté une attention particulière sur cette question pour réduire au mieux notre empreinte énergétique. Pour la première fois sur l’événement, nous proposerons des toilettes sèches.

EAU

  • 10 points d’eau ont été créés pour rendre accessible l’eau sur l’événement à nos festivaliers.ères.
  • 100% de toilettes sèches.

 

ÉLECTRICITÉ

  • Plus de groupes électrogènes. Cette année, nous avons supprimé l’utilisation de groupes électrogènes dans le but de réduire nos dépenses en énergie fossiles.
  • Éclairage LED. Cette année, nous avons maximisé l’éclairage LED afin de limiter notre consommation électrique. C’est la 1ère année que nous portons attention à ce point là.
  • Sensibiliser. Grâce à l’animation “Pédales pour ta planète”, nous sensibilisons, de jour comme de nuit, les festivaliers.ères sur l’utilisation de l’énergie en leurs proposant 4 stations de vélos chargeurs.

restauration

La restauration fait partie complète de l’événement. Qu’il s’agisse de restaurer les festivaliers, les organisateurs et bénévoles ou les techniciens, artistes, etc. nous avons avons pris des décision pour rendre plus vert notre alimentation pendant l’événement.

BAR

  • Circuits Courts et local. Ninkasi détient sa brasserie à quelques kilomètres du lieu du festival. Iels font appel à des producteurs partenaires locaux afin de privilégier les circuits courts et d’attendre 90% de produits français dans ses fabrications.

 

ALIMENTATION

  • Tous les food trucks proviennent de la région lyonnaise.
  • Politique anti-gaspi.
  • Repas végétarien. 67% des repas servis sur le festival sont végétariens pour les organisateurs, techniciens, bénévoles, etc. 1 food truck proposera un menu 100% végétarien.

accessibilité

Cette question, extrêmement importante est discutée chaque année pour rendre plus accessible le festival à plus de personnes. Cette année, nous ne proposons pas de nouveautés sur ce point.

  • Rampe PSH pour profiter des concerts de la Grande Scène.
  • Accueil PSH : bar et toilettes spécialisés.
  • L’accès au festival peut se faire via les transports en commun. Tout le réseau TCL est équipé pour accueillir et transporter les PSH.

transport

La problématique des transports est très importante. Cette année, pour réduire le nombre d’incidents et de circulation, nous avons oeuvré avec différentes structures afin de faciliter l’arrivée et le retour sur le campus. Nouveauté : des navettes de tram et de bus seront mises en service dès 3h45 pour permettre aux festivaliers.ères de rentrer en pleine sécurité.

TRANSPORTS EN COMMUNS

  • Accessibilité du site. Le site est très bien desservi, en journée, comme en soirée, par plusieurs lignes de bus et plusieurs lignes de tramway.
  • Sensibiliser. Nous allons sensibiliser le public à utiliser ses moyens de transports.

 

HÉBERGEMENT

  • La plupart de notre public habite sur le Campus de La Doua ou dans ses alentours. Cela réduit considérablement l’impact sur les transports.
  • De nombreux prestataires et artistes sont accueillis et logés directement en hébergement sur le campus pour diminuer les déplacements.