JORIS DELACROIX

VENDREDI

ELECTRO – FR

Propulsé sur le devant de la scène à l’orée des années 2010 avec des titres composés dans sa chambre d’ado (‘Air France’, ‘Maeva’, etc.), Joris Delacroix n’a pas tardé à imprimer sa marque sur la scène électronique hexagonale.

Lorgnant tant vers le dancefloor que vers des sonorités plus éclectiques, le français originaire de Montpellier décline son univers singulier sur un premier album, ‘Room With View’, puis sur les scènes des plus grands clubs et festivals, de la Peacock Society à Cercle en passant par le Rex Club ou le Paleo Festival. S’enchaînent alors plusieurs tournées internationales, une série d’EPs et un deuxième album paru chez Universal (‘Night Visions’, 2018) : Joris Delacroix a définitivement consolidé sa place au sommet de la scène techno mélodique française, aux côtés d’artistes comme Worakls, NTO ou encore Joachim Pastor.

Ayant passé une année et demie dans son studio, Joris Delacroix revient avec un projet dont les fondations ont été profondément remaniées. Autour d’une équipe resserrée, il s’affranchit des normes et place la liberté créative au centre de ses préoccupations, avec la volonté de retrouver la spontanéité qui caractérise la musique électronique, seul genre musical où il est permis de créer un track le matin, de le partager l’après-midi, et de le tester sur le dancefloor le soir venu. Un rythme en phase avec les nouveaux modes de consommation de la musique à l’ère Spotify, où Joris Delacroix cumule près de 700 000 auditeurs mensuels. Cette instantanéité est également l’un des marqueurs de la scène house UK, dont le groove efficace et dépouillé suintera bientôt des nouvelles productions du Français, qui s’attèle à élaborer une flopée de singles dévoilés à un rythme soutenu, passant directement du producteur au consommateur. Pas d’intermédiaires, pas de cahier des charges : ne reste que le plaisir de composer et de partager, sans contrainte de style ni de format.

Dans cette nouvelle aventure, le Français entend s’entourer de collaborateurs d’horizons variés, qu’ils soient chanteurs, instrumentistes ou producteurs. Une manière de continuer à étendre un univers en perpétuelle évolution, tout en gardant la mélodie comme axe central de sa musique. Après la deep-house stellaire et langoureuse d’Early Hours’ et les basses rêches de ‘Need Your Attention’, Joris Delacroix entame sa nouvelle mue fin novembre avec le single ‘Homie’, point de départ d’un projet qui se prolonge naturellement sur scène, avec un nouveau format live taillé pour les festivals comme pour les salles de concerts.

Découvrir +

ils seront présents en 2023

vignette_24h_48e_kls
KLS
vignette_24h_48e_frankynuts
FRANKY NUTS
CARTE BLANCHE PHASE
vignette_24h_48e_theackee
THE ACKEE